CHRISTIAN DE RAFT

Chanson française

Christian Fougeron, plus connu en tant que “Christian de RafT”, est originaire de Strasbourg. Il y est né, y a grandi, fait ses études et même enseigné. D’abord batteur, puis chanteur et guitariste au sein de plusieurs groupes, Christian écume les scènes d’Alsace mais joue également à Paris, Londres, Amsterdam ou Bruxelles avant de fonder avec Pierre Schott le duo RafT.

Ils connaitront le succès en 1987 avec « Yaka dansé » dont Christian est l’auteur- compositeur (disque d’or, 2ème du Top 50, 6 mois dans le Top 50, 600 000 exemplaires

vendus à l’époque, plus du million depuis), puis « Femmes du Congo » en 1988 (20ème du Top 50, 150 000 exemplaires vendus à l’époque). Mais Christian ne s’arrête pas là ! Dès lors, de plateaux TV en collaborations artistiques, il continue de se produire sur scène régulièrement et sort deux albums en solo en 1994 et 2012.

Dans Mes Alsaces, Christian, pris par le mal du pays, nous propose un voyage retour dans sa région où il aime se ressourcer et retrouver ses proches. Pour accompagner la sortie de cette chanson, un clip avec illustrations et animations est disponible sur Youtube.

Sur fond de balade americana, un accordéon cajun valse de l’Alsace à l’Irlande en passant par La Nouvelle-Orléans. Dans cette nouvelle chanson, Christian évoque son attachement à sa région natale dont l’histoire complexe et tourmentée révèle sa singularité́. Pour Christian, il n’y a pas qu’une Alsace, mais autant que de gens qui l’aiment et il n’est pas besoin d’être alsacien pour cela !

Accompagné aux arrangements par Fred Tavernier et Cédric Machi et produit par le label indépendant strasbourgeois TRY & DYE Records, Christian s’est entouré́ d’une équipe solide et talentueuse avec Franck Bedez à la basse (Vieilles Canailles, Charles Aznavour, Florent Pagny…), Jean-Luc Léonardon à l’accordéon et à l’orgue (Souchon, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc…), Fred Tavernier aux guitares (Outed, Yeallow, Lee « Scratch » Perry), Cédric Machi à la batterie (Yeallow, Caesaria) et Etienne Blondel aux chœurs. Le tout mixé et mastérisé par Erwin Autrique (Studios ICP Bruxelles).

PRESSE & PR

Fred TAVERNIER
fred@tryanddyerecords.com
+33 6 744 18 722

DISTRIBUTION

INOUIE Distribution

EXTRAITS DE PRESSE

“Cette chanson portée en lui depuis un quart de siècle, et née de ses innombrables voyages. “Quand on visite et découvre beaucoup de choses, on s’aperçoit que chez soi, ce n’est pas si mal” reconnaît-il. “J’avais envie d’écrire là-dessus.” Mais rapidement, le texte se fait cri d’amour pour sa terre d’origine, et concentré narratif de ses dualités, qui expliquent le pluriel du titre : “De lignes bleues en orées noires pour mieux cacher sa plaine / Le doux pays aux deux histoires conte sa double peine. / Coq au matin et le soir aigle, dans le ciel, les vautours… / La cigogne se fait colombe quand reviennent les beaux jours !”
BLOG France 3 Alsace 19/09/2021

Dans “Mes Alsaces”, Christian évoque son attachement à sa région natale dont l’histoire complexe et tourmentée révèle sa singularité. Pour Christian, il n’y a pas qu’une Alsace, mais autant que de gens qui ́ l’aiment et il n’est pas besoin d’être alsacien pour cela !
FRANCE BLEU Alsace 23/09/2021

 

A L’ECOUTE & A LA VENTE

SINGLE • ­ 2021
MES ALSACES

VIDEOS

MES ALSACES